Gilles ABOU-DEBS

Gilles ABOU-DEBS – Directeur – architecte – peintre
wp_20160817_007 Né le 27 juillet 1961 à Fraykeh; Il a été diplômé en 1987 à Paris, où il a fondé l’agence POINT JAUNE Architecture en 1989. Il exerce essentiellement  dans le domaine du logement collectif et individuel, du bureau et des équipements culturels et autres ; ainsi que dans celui de l’architecture d’intérieur, pour l’agencement (www.pointjaune-archi.com).

Parallèlement à ses activités professionnelles, il est passionné de peinture et de dessin, qu’il  a pratiqué depuis son enfance : il est passé par plusieurs étapes, du figuratif, le  réalisme jusqu’à l’abstrait, dans les différentes techniques (huile, acrylique, crayon, fusain, pastel, etc…). Il  été très marqué par l’expression d’Alphonse PHILIPPS.

wp_20161029_003 wp_20161029_002 ascension-ii ascension-i

Du fait du caractère exceptionnel de la magnanerie de vers à soie, Il est resté très proche de son village, afin de participer à sa sauvegarde ; il a déjà mené un certain nombre de travaux de rénovation et d’amélioration des existants .

Parallèlement, il enseigne l’architecture, sous forme de séminaires, à l’Université du Saint Esprit de Kaslik  depuis 1998.

En 1999, avec Mounir ABOU-DEBS, il crée le Festival  annuel de Fraykeh à l’intérieur du domaine ; jusqu’en 2006, à chaque saison, avec l’Ecole du Théâtre Moderne de Beyrouth, ils ont invité  plusieurs artistes de diverses expressions artistiques, comme Jacques LACARRIERE écrivain, Jean-Luc GENER metteur en scène, Toméo VERGES chorégraphe, Antoine KERBAGE acteur, Nassime et Ibrahim MAALOUF trompétistes, Jihad EL-ANDARI acteur et d’autres, à se produire.

Son actuel projet  est  de créer les statuts de la Maison des Arts, afin que ce lieu devienne un centre socio-culturel au service de l’Art, qui puisse offrir des ateliers, des évènements et des spectacles sur la durée et sur toute l’année.

Gilles ABOU-DEBS est à l’écoute de son temps ; il est très engagé dans les domaines de la justice sociale, de l’environnement et du développement durable.

Publicités