Amin RIHANI

Amin RIHANI – 1876-1940
_52075138_11-rihaninewyork1939  220px-ameen_rihani On ne peut évoquer Fraykeh sans parler de son chantre, l’écrivain de la Nahda – la Renaissance – Amin RIHANI.

L’auteur du Livre de Khalid et des Ar-Rihaniyat a côtoyé Gibran Khalil GIBRAN et May ZIADEH. Il a étudié et vécu à New York où il a fondé la littérature américaine de langue arabe. Il a été le premier poète à introduire le vers libre dans la poésie arabe.

Il a laissé des écrits de tous genres : essais politiques et historiques, critiques littéraires, romans, pièces de théâtre, poésie et récits de voyage.
img03 Sa maison à Fraykeh, dite maison à liwan, se situe sur la route principale du village et s’ouvre largement sur la vallée de Nahr-el-Kalb ; elle donne aussi sur la Maison des Arts, elle abrite le musée Ameen RIHANI où sont conservées ses archives ainsi que plusieurs œuvres d’art dont deux tapis persans du roi ABDUL-AZIZ. Pour le moment le musée n’est ouvert que pour de rares occasions et à titre privatif.

Le site de l’auteur www.ameenrihani.org a été récemment répertorié parmi les meilleurs sites culturels sur Internet.

Amin RIHANI est enterré dans l’ancien cimetière de Fraykeh, au pied du couvent de Saint Georges, lieu particulier par sa beauté naturelle et historique.

Publicités