Présentation du Village et du Lieu

wp_20160227_003Depuis plus de trois cents ans, les maisons de Fraykeh se sont regroupé autour des places et des églises Mar Youssef et Mar Takla. Village de moyenne altitude, aux rues sinueuses qui déboulent la pente vers la profonde vallée de Nahr-El-Kalb. Successions de jardins en terrasses face à Sannine, montagne blanche et fraîche durant l’hiver.
Au cours de son histoire, Fraykeh s’est transformé; alternance de ses habitants entre attachement à leur terre et visions lointaines
.wp_20150228_001
Diversification sociale qui a permis une émulation intellectuelle particulière pour faire apparaître, parmi ses fils, des personnalités remarquables: Amin EL-RIHANI, illustre écrivain et journaliste, les Freres Nahoum et Salloum MOUKARZEL, fondateurs du premier journal en langue arabe, Mounir ABOU-DEBS, auteur et metteur en scène, Alphonse PHILIPS, peintre sculpteur scénographe.

img-01
La présente magnanerie fut, de tout temps, espace particulier pour les habitants de la région; principal lieu de travail au XIX siècle, elle relie les bourgs du haut, a dominante commerciale, au bourg du bas a dominante rurale. Elle a murit au hasard des évènements historiques et des vies; tour a tour, de fabrique de soie, elle devient étable, puis remise pour devenir aujourd’hui un lieu pour la culture et l’expression artistique.
img-03